cle de serrage environs 50cm, 4/5 kg
-
-
plateau de retournement
Vous avez pu decouvrir des images de la ROTONDE de GRENOBLE , dans mon album !
http://www.paysbasqueprovence.com/album-1956541.html
mais qu'est-ce que c'est axactement , peut -être vous l'etes vous demandé
eh bien , je vais vous en donner quelques petit'es axplications :
LA ROTONDE , c'est un immence batiment de forme circulaire , tout en metal et verrières , .....................
nous dirons que c'est une tres vieille DAME , une enceinte magnifique du debut du 20 ° siecle , c'est en effet en 1906 que debutent les travaux selon une inspiration de l'architecture de M. Gustave EIFFEL , c'est donc comme son nom l'indique un batiment circulaire , fait de poutrelles metalliques qui seront recouvertent d'une verrière en partie haute , de manière à rendre ce batiment clair et propre au travail des cheminots qui s'y affaireront .
cet endroit souffrira pendant la guerre de 40 , mais ne sera pas detruit totalement , c'est pourquoi nous la voyons encore de nos jours dans sa forme originelle .
c'est un endroit prevu , non seulement pour le retournement des trains mais avant tout pour l'entretien de ceux-ci ; un immence garage ,
pourquoi circulaire ?
c'est simple les trains qui y arrivent pour l'entretien doivent en ressortirent en position d'avancement , donc on fait au sol un immence plateau tournant qui permettra cette opération sans manoeuvre compliquée pour faire tourner un train .
cette rotonde mesure 34.m de haut , 108 m. de diamètre au sol interieur, une superficie de 9500m2, et totalise une masse de 900 tonnes ,
hauteur sous coupole 55m., 18 arcs et pilliers , et une surface de toiture de 15000m2
pas une maison de poupée quoi !
en parcourant les travées nous avons la chance non seulement de voir les ateliers mais aussi les enormes machines qui sont utilisées pour les réparations , les cheminots sont là , pour répondre a vos questions , et aussi vous expliquer le fonctionnements des locos de toutes sortes.
vous monter par groupes de 10 et vous savez tout ce que vous voulez savoir , ils sont entièrement dévoués a leur metier et ont a coeur de vous le faire découvrir ,
nous aurons aussi le passage par les anciennes machines , locos +wagons qui eux se trouvent dans les travées de remise en etat , bien sur vu leur age ceux là ont besoin d'être refaits , et des equipes sont là à cet effet,
nous auront peut-être la chance de voir d'ici dans quelques années de bons vieux trains de debut de siècle redevenus rutilants , quel bonheur ..
dans tous ce déhambulement , j'ai pu constater combien le cheminot est passionné par son métier , ce n'est pas un e légende , car je vous assure que pas un seul ne faisait la "gueule" ? tous ceux etaient contents de faire decouvrir leur univers , qui est particulièrement etonnant et grandiose ,
j'espère qu'un jour vous aurez la chance de pouvoir aller visiter cet
endroit voué au travail des hommes , un travail dur , qui se doit non seulement d'être rapide , mais fiable , pour la securité des passagers qui utilisent toujours plus nombreux ce mode de transport .
ouverture je le repète faite pour les journées du patrimoine puisque cette ROTONDE de GRENOBLE est classée au patrimoine historique depuis
1984 , et cela grâce a la tenacité des amateurs de trains , et surtout de nos braves cheminots helas si decriés depuis la modernité de leurs outils de tavail , face a l'exigence de la nouvelle clientèle ,
il faut aller si vite maintenant qu'il est surement parfois difficile de faire suivre le materiel dans ce rhytme d'enfer ...
mais je ne suis pas là pour faire l'appogée , ni du monde , ni de la SNCF
mais simplement pour vous montrer le travail des hommes .
vous trouverez ci dessous 2 liens afin de pouvoir connaitre sa vraie histoire si vous voulez en savoir plus ....
http://www.ac-grenoble.fr/patrimoine73/0730065Z/media/paroles_experts/VPAHrotonde.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Chamb%C3%A9ry-Challes-les-Eaux